Adopter le velours dans son salon

Publié par La Ciotat le 24/02/2021

Pour un intérieur chaleureux et élégant



Si le velours plaît autant, c’est parce qu’il sait apporter de l’élégance à une pièce, tout en gardant un côté chaleureux très agréable. Lumineux, il se décline en plusieurs coloris pour s’adapter à toutes les ambiances. Que vous aimiez les teintes soutenues comme le bleu canard, ou que vous préfériez les tons pastel avec un vert d’eau, il peut se trouver dans tous les coloris. Il sait mettre en valeur votre salon et renforcer l’atmosphère cosy pour des moments cocooning très agréables.





Les pièces incontournables à avoir en velours



Vous souhaitez ajouter des éléments en velours à votre salon ? Il est possible de l’adopter pour votre canapé, un meuble central du salon qui doit être choisi avec soin. Grâce au velours, vous profiterez d’une assise à la fois confortable et chic, qui s’associe avec tous les styles dominant chez vous. Vous pouvez aussi miser sur des rideaux, dont le drapé saura mettre en valeur le côté brillant de la matière, et qui permettront de bien occulter la lumière. Si vous préférez les petites pièces, pensez aux coussins. Ils pourront réveiller votre canapé ou fauteuil grâce au velours.



Un retour en force pour une touche vintage



S’il est à nouveau sur le devant de la scène en 2021, il est un habitué des tendances déco. Dans les années 70, il fait fureur dans tous les intérieurs et s’invite dans toutes les pièces. Ce petit côté rétro chic n’est d’ailleurs pas étranger à son grand succès actuellement.





Le velours s’invite sur les objets déco

Outre les canapés, fauteuils, poufs et autres assises, le velours est également utilisé sur des éléments plus petits comme des accessoires de déco. Parmi eux, on peut citer des lampes, des bougeoirs, des boîtes, et bien d’autres.



On l’utilise avec parcimonie



Pour conserver l’effet raffiné, il faut le disposer par touche. Si vous avez déjà opté pour un canapé dans cette matière, n’ajoutez pas des coussins ou des rideaux. Il faut un bon équilibre et ne pas surcharger votre pièce phare en velours. Les meubles et accessoires risqueraient d’être moins mis en valeur. Alors on choisit un tapis, et un joli abat-jour, qui seront largement suffisants pour profiter des avantages du velours.



Adapter le velours à sa déco



Un autre avantage : il existe sous plusieurs apparences. Il peut être ras, côtelé, frappé ou encore de soie. Autant d’aspects différents qui vous permettent de choisir celui qui s’accordera le mieux à votre intérieur. Par exemple, pour une déco vintage, on mise sur du côtelé, tandis qu’un velours ras ira parfaitement dans un salon classique chic.



Les 3 points clés à retenir :

  • À la fois chaleureux et élégant : le gros point fort du velours c’est sa capacité à donner un air cosy et chic à une pièce.
  • Une tendance sur le retour : le velours n’est pas une nouvelle tendance, il était déjà incontournable dans les années 70.
  • Plusieurs aspects disponibles : ras, de soie, frappé ou encore côtelé, le velours se décline selon les goûts et les préférences de chacun.


Partager sur les réseaux